Stage chez DB guitares

JOUR PRÉCÉDENT  -   MARDI  05 MAI  JOUR SUIVANT

visite virtuelle de l'atelier

Comme hier, j'arrive en vue de Curtil St Seine vers 8h30

le ciel est gris, il fait pas bien beau ni chaud d'ailleurs.

Petit café et en route pour l'atelier.

Donc les petites fissures ont été réparées et sont invisibles Cool, la vie est belle.

On peut donc continuer le cours de l'assemblage. Il s'agit de coller l'arrière du talon et le contre talon. Le temps de faire remarquer à Dominique qu'il se trompe de sens pour positionner l'arrière du talon et là, l'horreur s'introduit dans la pièce : On a cintré les éclisses à l'envers. La gratte est montée en gaucher.

La table d'harmonie est plate tandis que celle du fond est bombée, d'ou les forme des éclisses. Là, comme elles ont été cintrées, c'est l'inverse qui se présente à nous. La table d'harmonie bombé et le fond plat. IMPOSSIBLE !

Bon, c'est pas si grave qu'il n'y parait, on peut refaire les formes des éclisses, même déjà formées.

on colle quand même le contre talon et le talon. (après s'être assurés 22 fois qu'on était dans le bon sens ce coup ci)

Ensuite, à l'aide d'un tour a potier sur lequel on a monté un gros plateau plat garni de papier de verre on planifie le coté bombé des éclisses, et muni d'un plateau bombé garni de papier de verre, on arrondi le coté plat des éclisses.

 

et oui, c'est un tour manuel, enfin pédestre pour être plus précis ...sacré sport !

on s'en servira bientôt avec les mêmes plateaux plats et bombés pour préparer les contre-éclisses à recevoir leur tables respectives.

L'erreur est rattrapée, seule conséquence sur la guitare, elle sera plus petite que prévue, d'environ 7 mm ... ça tombe bien, je voulais une guitare à caisse réduite. On l'avait même envisagé dès le départ mais j'avais changé d'avis, préférant tenter de me faire réduire le ventre.

 

On reprend donc la suite du travail avec la préparation du dos de la gratte et de la table.

On commence par le dos. on lui fait une saignée à la défonceuse pour recevoir l'inlay que j'ai choisit parmi ceux proposés hier.

 

Vous noterez sur la seconde photo qu'on a taillé les barrages du fond pendant le séchage de l'inlay. les barrages du fond, en épicéa sont tracés avec un gabarit, découpés à la scie à ruban, et finis à la ponceuse lapidaire

 

faut pas se mentir non plus, le premier que j'ai fait est parti au feu. le second, sauvé de justesse par Dominique ... j'ai fait les 2 derniers !

On passe maintenant la table de fond à la ponceuse (à rouleau) pour aplanir l'inlay à l'épaisseur de la table, je ponce à la main les résidus de colle, et on ponce à la perfection le dos, coté intérieur afin d'en préparer le barrage. on commencera par coller le renfort central, qu'on tiendra en place avec un gabarit spécial et des tiges plastique.

 

Pendant que ça sèche, retour aux éclisses. Il est temps d'y fixer les contre éclisses, qui teindront les tables. ces contre- éclisses que j'ai préparé hier sont bien encollées à la Titebond et tenues sur les éclisses grâce à des pinces a linges. Certaines sont renforcées avec des élastiques. simple mais efficace comme système. (à noter que la plaque du fond du gabarit est bombée)

 

Cependant, comme vous le voyez, ça ne vas pas être possible de faire les 2 cotés en même temps. Donc le temps de laisser sécher le premier coté, on va s'attaquer a la table d'harmonie.

On trace le contour de la guitare sur la table, puis on la retrace à l'endroit (décidément, on est a l'envers aujourd'hui ...), on note ou sera le centre de la rosace, et on le perce. a l'aide d'une défonceuse et de l'accessoire adéquat, on effectue les formes nécessaires pour recevoir la rosace. On la retravaillera par la suite pour y incruster la nacre que je compte y mettre.

 

Après avoir taillé les inlays à la bonne taille, on rempli les trous de Titebond et on les colle. Après avoir épongé le surplus de colle, on place une plaque par dessus pour bien maintenir tout l'ensemble a plat.

 

Retour aux éclisses pour coller les autres contre éclisses, suivant le même procédé que la première face.

Une fois ce collage terminé, on démoule le fond et notre copine l'horreur, fait son retour dans l'atelier:

la table s'est fendue de part et d'autre de l'inlay ...

à environ 1 cm de chaque coté du renfort central. De plus, 2 autres fissures sont apparues sur les cotés (symétrie parfaite) ... Dominique et moi, plus qu'inquiets, tournons et retournons le problème dans tous les sens. les deux fissures du cotés sont bénignes mais les 2 centrales le sont moins ... tellement moins qu'en fait, on décide d'abandonner ce fond et d'en refaire un autre ...

donc retour au début. dégauchissage, rabotage, ponçage, jointure et collage des 2 demi tables.

Bilan : sale journée, beaucoup d'erreurs, Dominique et moi sommes anéantis, j'espère que demain sera moins chargé en adrénaline car là, c'était extrême comme sensations !

ce bois est extrêmement dur, et c'est sans doute sont extrême dureté fragilisée par la défonce de l'inlay et les efforts pour plaquer le renfort central sur le gabarit bombé qui ont conduit la table à se fissurer. On fera plus attention demain à la nouvelle table de fond.

La nouvelle table est tout aussi belle que la précédente.