Stage chez DB guitares

JOUR PRÉCÉDENT  -   MERCREDI  13 MAI  JOUR SUIVANT

visite virtuelle de l'atelier

 

Le temps est gris ce matin, c'est sans doute pour cela que je traîne un peu pour arriver a l'atelier à 9h00, le temps de laisser aux nuages le temps de se barrer ailleurs. Après le petit café d'usage, on investit l'atelier.

On enlève donc tous les scotchs qui tenaient les filets en forme, en prenant soin du coté de la table de n'arracher aucune fibre du bois. Une fois la guitare dépouillée, on dépose les filets, et on prépare le filet du contre talon. 

Pour le faire, Dominique installe un gabarit sur la guitare, et à l'aide de la défonceuse manuel, il crée l'entaille nécessaire pour poser ce filet. J'aurai très bien pu le faire moi même mais non en fait, pas envie de risquer de ruiner ma caisse !

Une fois l'entaille réalisée, on colle ce filet. Il est constitué des 2 filets "extérieurs". il devront être "raccords" avec ceux ci d'ailleurs ...

On va les laisser sécher quelques instants après les avoir bien fixés, avec du scotch. Notez comme mes filets sont bien courbés, et bien en forme.

 En attendant que ça sèche donc, je m'occupe sur ma touche, en lui passant un coup de papier de verre, histoire de finir le travail d'hier. On enlève les dernières traces de colle et les pâtés de poudre d'ébène mélangés à la cyanolite ! Le résultat est parfait ! je suis très fier et content de moi !

Comme mes filets ne sont pas encore tout à fait secs, je m'attarde sur mon manche, en y fixant le gabarit de découpe de la tête.

Maintenant que le premier filet est prêt, on peut commencer la pose des filets.

Nota :Pourquoi mettre des filets ? pour l'esthétique ? que nenni ! les filets servent a renforcer la caisse en cas de chute. Sans filets, la guitare tomberait sur ses éclisses, ce qui provoquerait immédiatement une fêlure sur les éclisses ou une craquelure de la table. Ces filets qui sont plus durs, servent donc à se faire cogner en cas de chute, et à absorber le choc.

On commence par tailler en pointe à 45°, le premier qu'on a posé, on taille aussi les filets extérieurs de façon à ce que les 2 filets "noir-blanc-noir" se joignent parfaitement à 90°. rappel, chaque ligne noire ou blanche fait 0.3mm. Ensuite, on encolle généreusement les saignées réalisées hier, puis on mets les filets, d'abord les filets intérieurs, en les encollant l'un après l'autre, les uns sur les autres, puis on applique le filet extérieur, tout ça sur 10 cm linéaire, puis on presse bien, on essuie le surplus de colle tout en maintenant pressé à la main, avec la 3ieme main, on scotche les filets, en prenant soin de scotcher de façon judicieuse pour une fois sur 2 appliquer la pression soit d'un coté, soit de l'autre ... toute une gymnastique.

 

  

Cette opération est super longue, très stressante, tes difficile, et il en va de la beauté de la gratte. Donc je vous raconte pas comme je suis concentré, crispé, tendu ...

On réalise les poses des filets coté "normal" et on va manger. on se garde les 2 pans coupés pour l'après midi.

Le coté pan coupé est plus difficile, à cause du pan coupé, faut faire attention de ne pas casser les filets qui sont très torturés dans cette zone. bien qu'on les ai cintrés hier, ils restent très fragiles. L'opération se passe assez bien, je casse juste, dans les derniers centimètres, le petit filet blanc intermédiaire. La cassure se situera vers la touche, autant dire qu'elle ne se verra pas, on a fait de notre mieux pour la camoufler en plus, mais comme on recouvre tout de scotche, on ne peut savoir comme s'est passé notre raccord ! De toute façon, il faudra les poncer, les vernir donc peu de chance que ça se voit ! mais tout a été fait dans les règles de l'art !

    

Dominique de son coté, faisait la même chose sur des guitare qu'il avait en préparation. ce qui m'a fortement rassuré, c'est qu'il en bavait tout autant que moi, et qu'il rencontrait les même problèmes.

Maintenant que c'est fait, on laisse la caisse de coté, on ne la reprendra que demain matin, pour une longue séance de nettoyage, ponçage ........

On retourne donc a mon manche, plus précisément à ma tête. Comme j'ai une idée bien précise en tête, il nous faut "finir" la tête pour pouvoir mettre en place mon idée.

On approche donc le contour final à la scie à ruban, puis, Dominique le fini a la défonceuse inversée munie d'une fraise a copier. Je le laisse faire, par soucis du "laisse faire les pros".

   

Sur papier, je confectionne la forme qui m'intéresse. On colle ce papier sur un bout de bois quelconque et on le taille à la forme du papier pour réaliser un gabarit. 

On colle ce gabarit sur le plaquage que j'ai réalisé hier afin de lui appliquer la dite forme.

Afin de pouvoir la mettre en place, Dominique taille au profil quasiment final, le profil du haut du manche, et l'empreinte du sillet ( d'ailleurs, un coup de scie japonaise malheureux le contraint à reboucher une petite saignée dans le manche avec un petit bout d'acajou). Ensuite, on encolle cette plaque et on la colle sur le plaquage de tête déjà posé.

Histoire de finir la journée, je reprend le logo que j'ai conçu chez moi, pour le rendre un peu plus réalisable avec nos moyens. j'élargis donc le trait, reprend quelques forme pour conserver l'esprit et l'harmonie de ce que j'avais fait chez moi. 

On colle ce logo en papier sur un beau morceau de nacre blanc, avec des magnifiques reflets verts et violets ! On colle ce morceau de nacre sur un morceau de plaquage (pour faciliter la découpe et éviter la casse)

La suite demain !

 

Bilan de la journée : quasiment 10 mètres de filets on été collés autour de ma gratte (14 filets de 70 cm). Il a fallu beaucoup d'attention, de concentration et d'énergie pour faire tout ça bien ! mais je suis content que ça se soit très bien passé ! mon sur-plaquage de tête s'annonce bien aussi !

Dominique m'a fait un petite réflexion qui m'a bien fait marré :

"Putain, toutes le conneries de ta gratte sont de ma faute pour le moment ! "

Bonus: