Stage chez DB guitares

 

SOMMAIRE

JOUR PRÉCÉDENT  -   MARDI  19 MAI  JOUR SUIVANT

visite virtuelle de l'atelier

Après un bref briefing de la journée, nous nous mettons à la tâche rapidement. Le ciel est au bleu fixe :"il ne peux plus rien nous arriver d'affreux maintenant" (cf "La cité de la Peur" © Les nuls ) 

 

Je reprend la gratte là où je l'ai laissée hier. Je dois poncer le manche au 220. Puis tant que j'ai la gratte en main, je ponce aussi les éclisses. Il faut que tout soit parfait !

Pendant que je fais ça, Dominique met les 2-3 coups de lime qui manquent à mon logo pour qu'il soit parfait ! (aplanir 2-3 petites bosses de ci de là, reprendre 2-3 creux ..). Quand il est prêt, Dominique ma passe le Dremel pour que je creuse dans la tête le logement qui recevra le logo.

 

C'est très dur à faire, très long, ça demande énormément de concentration, penché sur le Dremel à essayer de suivre les traits sans déborder ... Mais finalement, au bout d'un certain temps, j'y parviens !

 

Donc comme il rentre bien, on le colle à la cyanolit, et pour boucher autour du logo, on dépose de la poudre de palissandre qu'on recouvre avec de la cyanolit aussi ! le résultat est affreux.

On ponce, il reste des interstices ... alors on remet un peu de poudre, et on re ponce ... mais à la fin, ça le fais bien !

On taille maintenant le logement du sillet de tête. On taille à 5 mm, comme ça, ça nous laissera la possibilité d'en mettre un de 6 mm ( ou pas )

et on protège la touche avec du scotch pour les opérations à venir !

On passe du Fondur au pinceau sur tous les filets pour les protéger de la prochaine opération. Le fondur révèle les ondes des filets, j'en ai presque un orgasme visuel ! 

Dès lors, on peux passer le bouche pores à la spatule et l'étaler au chiffon. Comme son nom l'indique, le bouche pores bouchera les pores du bois, c'est une sorte d'apprêt pour que le vernis adhère parfaitement au bois !

 

Une fois la guitare complètement bouche-porée, on la laisse sécher.

Demain, ce sera ponçage et ponçage et ponçage ... puis fondur-fondur ... et à demain !

 

Bilan de la journée : Qu'elle sera belle ma gratte, le bouche pore et le fondur que j'ai appliqués m'ont fait ressortir les veinages des bois, et j'attend demain avec une très grande impatience pour la voir (presque) finie.