Stage chez DB guitares

 

SOMMAIRE

JOUR PRÉCÉDENT  -   LUNDI  18 MAI  JOUR SUIVANT

visite virtuelle de l'atelier

 

De retour après un week- end bien chargé pour nous deux, moi un concert et 3 anniversaires arrosés, lui 2 matinées consécutives debout 5 heures couché 2 heures ... bref, le petit café matinal nous fait le plus grand bien et en route pour l'atelier !

On commence par coller la plaquage du talon, après l'avoir correctement taillé, et lui avoir donné tous les angles nécessaires afin qu'il plaque parfaitement au talon et à la caisse !.

Le temps que ça sèche, je m'occupe de poncer mes filets de tête afin que tout soit parfaitement plan !

 

On va maintenant installer les barrettes, enfin les frettes !

On choisi des JIM DUNLOP, type Martin's / Fender.

    

Comme elle sont bien droites, on les courbe avec l'outil adéquat !

 

On les coupe à longueur avec une pince coupante, et on coupe le pied de la frette à l'endroit du filet de touche avec une pince spéciale. Celle ci est même la seconde puisque la première pince s'est cassée entre mes mains puissantes ( elle avait déjà été cassée un première fois et ressoudée, mais la réparation n'a pas tenu !)

 

On encolle les fentes et on enfonce les frettes au marteau.  (ne cherchez pas la contrepèterie)  

 

Une fois qu'elles sont toutes en places et que l'excédent de colle a été enlevé avec un sopalin mouillé, on serre l'ensemble avec une cale à radius et des serre joints !

On laisse sécher tout ça pendant qu'on va manger. Comme les frettes étaient trop longues, on les coupe à la pince coupante à notre retour !

Puis on lime les bords des frettes avec une lime dans un montage spécial !

 

 

Il est maintenant temps de faire ce que je redoute le plus : tailler le profil du manche. A l'aide d'une wastringue, on taille le profil du manche, d'abord sur chaque cotés ...

 

puis, on taille l'arrière du manche.

 

Cet outil parait compliqué à utiliser, et il l'est ! Il faut un sacré coup de main pour raboter de façon plane et régulière avec ce genre d'outil et je ne l'ai malheureusement pas. Je voulais un profil de manche fin,  mes erreurs successives ne m'ont pas laissé le choix !  Un manche normal fait entre 21 et 23 mm à la première frette et entre 23 et 25 à la 12ieme. Le mien fait 20mm à la première et 22mm à la douzième. c'est un manche fin.

On le fini à la râpe, à la lime, à la cale à poncer + papier de verre, et faut admettre que sans le coup de patte de Dominique, mon manche serait sûrement au feu ... Il a rattrapé (non sans mal) toutes mes erreurs.

Une fois le profil du manche terminé, on règle la planéité du manche, un quart de tour de vissage de truss-rod après, le manche est bien plat ! Un petit coup de planification sur les frettes pour les mettre toutes à la même hauteur (cale à radius + papier de verre 120)

et il faut maintenant reprendre le profil des frettes avec une lime spéciale, arrondie pour refaire les frettes selon leur profil initial !

    

On finit la journée en ponçant le manche, avec du papier de verre grain 120.

 

Bilan : journée courte, beaucoup de visites et de discussions. et plein de bosses et de creux sur mon manche ! j'ai eu très très peur ! au final tout s'est bien terminé, mais je peux vous jurer que j'ai serré les fesses, croiser les doigts, et invoqué toutes les divinité que je connaissais !