Stage chez DB guitares

 

SOMMAIRE

JOUR PRÉCÉDENT  -   LUNDI 15 JUIN  JOUR SUIVANT

visite virtuelle de l'atelier

 

Back in Curtil après un mois. La journée commence par un petit café, un petit briefing sur les missions de la journée, un petit flash back sur ce mois d'absence, la vie quoi !!!

A l'atelier, je retrouve ma guitare comme je l'avais laissée. Entre temps, elle a reçu 6 couches de vernis, chacune accompagnée d'un ponçage en règle. D'aspect, la guitare semble inchangée par rapport à la dernière fois que je l'ai vue !

On commence donc par le chevalet. 

Choix du bois ? Palissandre de Madagascar bien entendu ! 

forme ? Standard de chez DB guitare

On a scié le débit dans une grosse poutre de palissandre. L'odeur fruitée spécifique est encore présente !

Grâce au gabarit, on trace la forme du chevalet que l'in découpe ensuite à la scie à ruban.

La table d'harmonie n'étant pas plate, grâce à un gabarit à la forme adéquate et recouvert de papier de verre, nous pouvons lui donner la forme becessaire.

Le bloc est trop épais, nous le coupons à la scie a ruban pour l'approcher de sa taille définitive.

  

On le fini au lapidaire, puis au papier de verre manuel. On en trace les axes pour le positionner sur la table.

Comme il est à peu près en place, on peut tracer l'endroit où sera le sillet, ainsi que le passage des cordes. Ces tracés effectués, on peut maintenant défoncer l'emplacement du sillet et des chevilles.

  

On pré-perce les trous des chevilles, et on réalise le chanfrein de l'arrière du chevalet (esthétique) avec le rouleau a poncer.

   

Le chevalet est maintenant terminé, et prêt à être collé sur la table .

On va donc maintenant polir la guitare. Avec la polisseuse, de la pâte à polir, et une bonne dose de courage, on poli. moitié par moitié. C'est plus spectaculaire que difficile. Je m'en sort honorablement, mais je laisse à Dominique le soin de finir. Pour les zones plus délicates, on utilise le disque le plus fin ...

  

  

Le résultat est magique. La guitare polie est un vrai miroir .

On enlève les papiers dont on avait bourré la caisse pour la protéger des intrusions de vernis, de poussières et autres. On doit aussi retirer le scotch sur la touche. Pour ce faire, on commence par poncer le bord des frettes ( avec la lime en pente) pour "casser" le vernis, pour éviter que celui ne se craque lors du retirage du scotch . On enlève le scotch avec la plus grande prudence. On nettoie la touche a la laine d'acier, et on retire les marque du scotch et du vernis avec un lame de cutter . (comme on le remarque, la moquette à été recouverte par un beau tissu rouge, propre, sans trace de colle ou autre bout de copeau de bios coincé dans ses poils)

Maintenant, on va bientôt coller le chevalet. Pour commencer, on recouvre l'endroit où il sera placé avec du scotch . On le positionne très précisément avec le réglet (diapason de 650 mm) et pour être sûr de retrouver sa position, on perce plusieurs trous pour le goupiller sur la table, à l'aide d'allumettes. On trace le contour du chevalet sur le scotch. On découpe au cutter la forme dessinée, en se situant à 1 mm à l'intérieur du trait.

Grâce à un bout de lame de cutter, on retire le vernis. Pourquoi ? tout simplement pour que la colle adhère. Et pourquoi le faire après avoir poli la guitare ? tout simplement parce que si le chevalet avait déjà été en place, on aurait pas pu polir de façon aussi efficace. J'ai peur de faire des conneries, genre ripper et rayer la table, alors je m'applique et prend le plus grand soin à faire cette tache .

Un fois le "grattage" terminé avec succès, on retire le scotch.

On va enfin coller ce chevalet. A la titebond, et grâce à un serre joint spécifique, grâce aussi à une cale spéciale qu'on a scotchée derrière le chevalet, sous la table, on encolle juste ce qu'il faut, on serre et on laisse sécher.

On place les mécaniques sur la tête. Les trous préalablement percés sont devenus trop justes avec les couches successives, alors on les reprend avec un alésoir à main. une fois les trous légèrement retouchés, les mécaniques s'insèrent facilement.

 

 

On taille le sillet de tête, dans un bloc d'os qu'on taille au lapidaire jusqu'a lui donner la forme parfaite du manche. Grâce à un jeu de lime, on pré taille les encoches qui recevront les cordes.

On a tracé l'emplacement des 2 cordes de mi ( le mi aigu à 3 mm du bord de la touche, le mi grave entre 3.5 et 4 mm du bord) et grâce à un gabarit, on trace les emplacement des autres cordes. On avait déjà utilisé ce gabarit pour placer les positions des chevilles sur le chevalet.

  

(le jeu de lime)   

 

Plus rien à faire pour aujourd'hui !

 

Bilan de la journée : Ma guitare ne sera pas terminée pour mercredi comme prévu .. mais sûrement demain !!! J'ose même pas vous dire avec quelle excitation j'attend ce mardi ....