Stage chez DB guitares

 

SOMMAIRE

JOUR PRÉCÉDENT  -   MARDI 16 JUIN  RÉSULTAT FINAL 

visite virtuelle de l'atelier

 

Last but not Least, (le dernier mais pas des moindres) .... Pour ma première rencontre avec ma guitare finie, je me suis mis sur mon 31 ! Exit le T-shirt de travail METALIS, j'ai mis mon T Shirt MARSHALL, pour l'accueillir dans un esprit Rock n' Roll !

Hier soir, avant de quitter son atelier, Dominique a retirer le serre joint qui tenait le chevalet en place, pour le laisser sécher sans trop de contrainte. Dès mon arrivée à l'atelier, j'enlève le renfort scotché qu'on avait mis à l'intérieur de la caisse . On va commencer par percer les trous pour le passages des chevilles, en biais pour une meilleure tenue de la corde dans le trou ! Je me sent pas trop en confiance pour faire ce genre d'exercice de tôt matin, alors alors je le laisse faire, préférant lui tenir la guitare.

 

Ces trous faits, on leur réalise un petit chanfrein d'entrée à l'aide d'un outil spécial.

 

puis, avec le Dremel, on creuse des petites rainures qui recevront les cordes.

On s'attelle maintenant au taillage du sillet du chevalet. Dans un bout d'os ( de boeuf), je taille le sillet à la forme exacte de la rainure du chevalet. Notez qu'on a mis le capteur du Fishman à sa place dans le fond de la rainure du chevalet, sous le futur sillet. On y a aussi mis une petite cale de 0.3mm (en plaquage) dessous.

 

Une fois qu'il rentre bien dans son logement, on lui donne sa forme approximative.

On perce le trou qui recevra le jack du system Fishman électro acoustique, à la perceuse, et au forêt de 12, sans pré-trou, à peine un léger pointage à la pointe d'une petite lime ronde ! 

 

Puis, comme nous allons monter les cordes pour régler les hauteurs des sillets, on fixe les mécaniques avec leur petites vis fournies.

Puis, on monte les cordes ....

  

Ce qui permet déjà de la faire vibrer, résonner .....

2-3 coups de lime pour reprendre les rainures du sillet de tête, avant de comprendre que celui-ci est trop bas, les cordes frisent de trop, avant même de commencer à creuser. C'est pas grave, on en taille un autre. C'est courant, tailler un sillet n'est pas une chose facile, et y parvenir du premier coup relève du génie. Une poigné de minutes après, le nouveau sillet est en place, les pré-rainures taillées, prêtes a recevoir les cordes. 

Ce coup ci, on fait relativement attention, en y allant petit à petit. C'est même Dominique qui s'en charge.

Une fois le sillet à la bonne hauteur, on peut essayer la gratte. Ca tombe plutôt bien, un client qui arrive et 2-3 coups de fil que Dominique reçoit me laissent seul avec ma gratte. Elle et moi faisons connaissance. Premiers arpèges de Julia (des Beatles), premier Gsus4 (intro de Hard day's night) et la voila baptisée au Beatles. Elle peut donc allégrement enchaîner sur du U2, du Pink Floyd, du Téléphone et tout un tas d'autres chansons et/ou suite d'accord qui me traversent l'esprit ! je suis aux anges, elle sonne divinement bien, en tout cas, aussi bien que je le voudrais.

Quand Dominique revient, on retaille la profondeur du LA et du MI grave pour redescendre un peu plus ces cordes et c'est parfait comme ça. Elle est montée fine (11-52) et c'est pour cela qu'elle frise un peu lors des attaques trop violentes. Je devrais plutôt la monte en (12-54) au prochain changement de cordes, et pour être sur que je le fasse, il me laisse un jeu de corde dans ce tirant.

 

Reste plus qu'à finir cette guitare maintenant qu'on sait qu'elle fonctionne !

On démonte les cordes et on installe le Fishman à l'intérieur de la caisse. Bien que la notice soit assez succincte et imprécise, on s'en sort quand même. On ponce le chevalet (au 220, puis au 400) pour lui enlever les dernières petites rayures qui le recouvraient puis on l'oint d'huile de lin. Il en devient tout rouge. On passe la caisse au polish Martin's pour la luster une dernière fois.

On installe dans le trou de la rosace le logo et la plaque signalétique de Dominique, agrémentée de ma signature

On taille le sillet de tête avant de la coller. On lui fait quelques petites rainures au Dremel entre chaque gorge. C'est du plus bel effet : on dirait un bridge dentaire. Une fois la taille effectuée, on passe les 2 sillets à la polisseuse, pour les lustrer.

Puis, avec 4 points de Loctite, on colle le sillet de tête tandis qu'on pose pose simplement celui du chevalet dans sa gorge.

On remonte les cordes, on coupe l'excédent et elle est maintenant prête à jouer. et c'est ce qu'elle fait pendant lus d'une heure, entre mes mains et celle de Dominique. Elle a déjà un son légèrement différent de tout à l'heure, plus rond, plus claquant ... c'est normal, une guitare se rôde, se fait, se modèle ! On essaye l'électroacoustique : c'est bluffant !  le son de la guitare est retransmis a l'ampli sans aucune modification, d'une pureté qui laisse Dominique tout étonné  ... du grand art. Cette guitare est très bonne, et ne fera que s'améliorer dans les prochaines semaines !

 

Allez, un dernier petit passage dans le bras de Dominique et je dois partir, lui faire découvrir le reste de la famille des guitares qui l'attendent à la maison avec impatience.

Bilan de la journée : vous verrez demain, quand je ferais des samples de la bête ! mais elle est belle, très belle ... je me vois dedans: " Miroir mon beau miroir, qui est le plus beau du royaume ?", j'en suis gaga !