Stage chez DB guitares

 

SOMMAIRE

JOUR PRÉCÉDENT  -   VENDREDI  15 MAI  JOUR SUIVANT

visite virtuelle de l'atelier

 

Aujourd'hui est un petite journée, puisque à priori, il y aura beaucoup d'attente de séchage ! Après le briefing du café matinal, on rejoint l'atelier.

On va s'atteler au dernier petit filet qui manque sur la caisse, à savoir le long du talon. Alors on le taille, et on le colle.

là le filet est juste posé dessus hein !

Dominique s'absente un petit moment, alors je m'occupe des filets de tête pour les mettre à la bonne longueur, les poncer pour que les raccords soient le moins visibles possible.

 

A l'aide d'un beau gabarit, Dominique réalise l'encoche de la tige de réglage TRUSS ROD double action.

et beaucoup de sciures et poussières après ...

 

On peut donc coller la touche maintenant. Pour commencer, on reprend vite fait à la scie japonaise les profondeur des entailles (certaines étaient trop faibles) et on enlève les traces des colle qui s'y étaient introduit. On décide aussi de la forme qu'aura le bout de la touche, il y a plusieurs options, entre tout droit avant ou après la rosace, en zigzag, ou en cercle contre la rosace. C'est cette dernière solution que je choisis. ON trace doncle profil qu'on taille au rouleau a poncer. L'ébène sent le pain chaud. On place la touche sur le manche, et au Dremel et avec un foret de 1mm, on perce 2 petits trous dans la rainure la première frette et idem à la 15 ieme, on insert des clous pour bien "goupiller"la touche sur le manche.

On encolle le manche très généreusement, à la Titebond, y compris la rainure de la tige (pour compenser le jeux entre la tige et son logement et éviter ainsi les vibrations désagréables). Enfin, on pose la touche. Comme prévu, c'est une vraie patinoire, d'ou l'utilité des petits clous qui nous permettent de lui faire trouver sa position finale. Serre joint, un petit gabarit qui serre à bien écraser la touche et à éviter les clous.

 

C'est là qu'intervient la longue période d'attente : Des que la touche sera sèche, on pourra poser les filets de touche et dès qu'il seront secs eux aussi, on pourra poser les barrettes Après 20 minutes de séchage, j'essuie le bavures de colle . Faut donc s'occuper en attendant.

On réalise donc le plaquage du cul du talon. 

On pourrait le faire en Os, en Palissandre, en Ivoire même, mais j'opte pour l'érable ondé, sobre. Donc avec des feuille de 0.3mm en noir- blanc- noir, je taille la forme qui recouvrira le cul du talon, pareil dans un petit bloc d'érable. On encolle, et on laisse sécher.

 

Je vais donc découper mon logo. Je vous rappelle qu'on a collé la nacre sur un bout de contreplaqué, et collé mon papier sur la nacre. Donc avec la petite scie vibrante, on découpe. C'est dur comme de la ferraille, puis ça pue ! et c'est très long.

Comme ce sera un travail de longue haleine, on fait un break pour retourner à la touche. On démoule, et on prépare les filets. On commence par le filet du bout de la touche qu'on cintre à chaud, et ensuite les 2 longs de chaque coté qu'on taille au bon profil pour le bout de la touche et à la bonne long. scotch + 2 regles pour bien le plaquer contre la touche.

 

 

Séchage = Attente donc je m'en retourne a découper mon logo ! Après une bonne heure, c'est enfin découpé, et sans un seul accroc, sans rien avoir cassé ! (trop fier)

Je montre mon oeuvre à Dominique, qui en le prenant l'échappe et le fait tomber par terre. Il se casse ! on le recolle, ça ne se verra pas au final ! Arrive maintenant la longue période ou avec des petites limes, je grattes les petites traces de scie, gomme le petites pointes, aplaini les petits creux ... c'est long et chirurgical comme travail !

Tellement long qu'arrive déjà la fin de la journée et que je n'ai toujours pas fini !

On enlève les serre joint pour contempler la guitare avant de partir en Week End !

  

 

BILAN : On a posé le logo sur la gratte pour se rendre compte de l'effet, ça va être magnifique. vivement la fin car j'ai hâte de la jouer cette gratte, de plus en plus ... on a tapoté la caisse pour se rendre compte de son potentiel ! fouilloiullouille, ca va faire mal !!!!