Stage chez DB guitares

JOUR PRÉCÉDENT  -   MERCREDI  06 MAI  JOUR SUIVANT

visite virtuelle de l'atelier

 

A mon arrivée ce matin, mon nouveau dos m'accueille. Dominique a inséré l'inlay entre les 2 demis tables, et à donc refait le collage qu'on avait fait hier soir ! 

On va s'occuper de la rosace. Perception de la défonceuse et on enlève la partie centrale de celle que j'ai posé hier pour la remplacer par de la nacre de toute beauté !

   

On enduit la rainure faite de Titebond et on met les morceaux de nacre en les manipulant à la pince à épiler, en les serrant bien les uns contre les autres, et les pressant dans le fond de la rainure avec un petit marteau .....

 

La photo ne rend pas trop hommage à la rosace qui est magnifique ! on met une plaque par dessus qu'on serre pour maintenir l'ensemble bien serré. le résultat après séchage ....j'ai hâte de voir le résultat fini !

On enlève ensuite les dernières pinces à linge qui tenaient les dernières éclisses collées. Dominique est content du résultat car il n'y a aucune coulure de colle, et toutes les éclisses sont plus ou moins bien alignées (sauf une qu'on reprendra plus tard)

 

L'étape suivante consiste à retourner au tour de potier pour préparer les contre éclisses à avoir la forme finale des tables respectives. C'est très sportif comme étape, elle consiste à pédaler pour faire tourner le lourd plateau de papier de verre, jusqu'a ce que toutes les contre éclisses soient en contact avec le plateau. Après une bonne demi heure de pédalage, le résultat est enfin obtenu !

 

Découpe du manche. Dominique a préparé depuis longtemps les blocs manche constitués de :

Acajou + plaquage noir-blanc-noir + Palissandre de Madagascar + plaquage noir-blanc-noir + Acajou

L'acajou a plus de 10 ans de séchage derrière lui ... miam miam !

 

On le découpe à la scie à ruban (en fait, on fait 2 manches par blocs)

Une fois le manche découpé, on lui colle 2 oreilles au niveau de la tête car j'ai opté pour une tête large. 

Comme le joint est maintenant sec, on ponce cette table pour qu'elle soit la plus lisse possible. 

une fois le résultat escompté, on découpe le contour à la scie à ruban.

On trace l'axe, coté intérieur pour coller le renfort central.

Comme hier, on la place sur un moule qui a la forme finale de la table (bombé) et on appuie sur ce renfort avec des tiges en plastique qui apportent l'appui nécessaire et la souplesse requise pour ne pas forcer trop sur le bois

La tête de la guitare sera aussi revêtue d'un plaquage en palissandre de Madagascar, on prépare ce plaquage, comme une table, avec le même procédé ! Ce plaquage provient de la chute du détourage du fond de la guitare

On retourne à la table d'harmonie, pour "démouler" cette rosace qui est sèche maintenant. On la ponce avec du papier très fin pour aplanir tout ce qui dépasse.

J'en revient pas moi même comme elle est belle .. quand elle sera vernie, elle le sera encore plus ...

Il est temps maintenant de poncer l'intérieur de cette table, au 120, puis au 220. Dominique trace le barrage, à "main levé". 

Le barrage en X sert à consolider la table, les autres servent à contenir ou développer les sonorités de la table, ajouter plus ou moins d'aigus, contenir les basses ! c'est là qu'intervient le talent, le génie du Luthier !

On découpe à longueur des morceaux d'épicéa qui deviendront les barrages de cette table. Dominique leur trace la forme définitive qu'ils devront avoir et je m'évertue à les faire a la ponceuse lapidaire. J'en chie un peu mais y arrive quand même, non sans aide ! On taille aussi dans une chute de palissandre, le renfort qui sera derrière le chevalet.

On colle les premiers éléments du barrage, on collera demain le barrage en X car il doit être taillé pour enjamber les autres barrages au plus juste.

Comme pour le fond, on pose la table sur son plateau à la forme définitive de la table (bombé), et avec les tiges de plastique, on applique pression nécessaire pour que les barrages (dont le fond est courbé comme le sera la table) et la table épouse le fond du moule ... toute une gymnastique ...

la gymnastique consiste en fait à venir essuyer les coulures à la base de chaque barrage, sans se prendre toutes les tiges dans la gueule ... surtout quand on a des palmes comme les miennes 

On retire non sans une légère appréhension la table du dos de son "moule" ... elle est belle, ne s'est pas fendue ... Ouf !

on la finira demain.

 

Bilan de la journée : il faisait froid et humide la matin en arrivant, le soleil brillait de mille feux quand je suis parti ! Telle était mon humeur, j'étais inquiet en arrivant, rapport à notre "échec" de la veille, et j'étais au anges en repartant !