Stage chez DB guitares

JOUR PRÉCÉDENT  -   JEUDI  07 MAI  JOUR SUIVANT

visite virtuelle de l'atelier

En arrivant à l'atelier, sur le coup des 8h40, le soleil est déjà radieux, ce qui augure une excellente journée ...

On commence par poncer le renfort du dos de la guitare. le but est de le rendre beau, lisse et sans accroc par rapport à la table. le papier de verre commence ...

Ensuite, sur ce même renfort, on pratique des encoches aux endroits ou sera collé le barrage de fond. et on ponce ce dos, la face intérieure, au 120-220-400 et on fini à la laine d'acier ! 

et puisqu'on avait déjà au préalable préparé ce barrage, on le colle donc, à la Titebond.

  

Puisqu'on en est a coller des barrages, il est temps maintenant de finir ceux de la table d'harmonie qu'on avait commencés hier. Il reste à coller le barrage de devant, ainsi que le fameux barrage en X. Ces 2 barrages recouvrent les barrages existants, il faut donc les tailler judicieusement afin qu'ils passent par dessus ceux ci, en les chevauchant au plus juste ... une taille précise et artistique ... et tant qu'on y est, on poncera aussi les barrages déjà collés, afin qu'ils soient beaux et lisses, même si on risque sûrement des les retailler par la suite ...

On taille au plus juste aussi la plaque qui renforcera l'arrière du chevalet ! et on la colle, en même temps que les 2 barrages.

Passons maintenant aux éclisses. Nous allons faire des encoches aux endroit où sont les barrages du fond. On assemble donc la guitare (avec des serre joint) et on trace les endroits où passent les barrages .. on pratique de légères encoches pour les laisser passer. On fait sauter aussi des bouts de contre éclisses. un travail minutieux et chirurgical ! 

En faisant sauter un bout de contre éclisse au ciseau à bois, je fais une belle entaille sur l'intérieur de l'éclisse ! pas si grave, elle sera cachée par un taquet (quelle chance !!)

 

On voit bien sur celle ci le coup malheureux de ciseau à bois ! ( nan nan, ce n'est pas un défaut de la photo)

Dominique taille les barrages de fond pour leur donner leurs formes définitives (il reprend juste les extrémités au rabot pour les aplanir) et moi, je les ponce pour qu'ils soient parfaitement lisses et beaux. Papier de verre mon ami (120-220-laine d'acier !)

L'ajustement final ne se fait pas sans mal, il y a quelque chose qui empêche les éclisses de plaquer parfaitement sur la table. On cherche longtemps, on affine les passages à coup de rifloir afin que l'ensemble se monte parfaitement ! finalement ça joint enfin ! On met l'ensemble en place au serre joint pour la réalisation des taquets ( qui serviront à caler parfaitement ce fond par rapport aux éclisses, aux barrages, et aussi à renforcer les éclisses des éventuelles craquelures du bois). Une fois fait au lapidaire, en les colle.

 

Pour finir la journée, on "démoule" la table, et Dominique la frappe. Avec son oreille, il l'écoute. Elle sonne déjà pas mal, mais il faudra reprendre certains barrages afin qu'elle sonne encore mieux ! il faudra en affiner certain de façon à améliorer le son.

On choisit les mécaniques qui orneront la tête, des Schaller à boutons rond, dorés.

 

Bilan : Une journée durant laquelle on a mangé pas mal de papier de verre et de colle. La guitare avance à grands pas et devient de plus en plus concrète ! J'ai vu 2 guitares d'anciens stagiaires aujourd'hui, une classique et une manouche ( de mon ex collègue de travail et ami Olivier), et si la mienne atteint ce niveau de finition, j'aurais une pure gratte de folie !!