Stage chez DB guitares

JOUR PRÉCÉDENT  -   LUNDI  11 MAI  JOUR SUIVANT

visite virtuelle de l'atelier

 

Après un long week-end a rêver de ma future guitare, me voici rattrapé par la réalité et de retour à l'atelier, sous un soleil timide mais présent : la journée sera bonne je le sent !

 

On commence par finir le fond de la guitare, on remplace les contre-éclisses découpé par des contre-éclisses recollées.

 

Toujours dans un souci d'esthétique, Dominique veut que cette gratte (comme toutes les siennes d'ailleurs) soit parfaite sous toutes ses coutures, même interne, même si personne n'ira jamais mettre son nez à l'intérieur de la caisse..

Puis Dominique retaille les barrages de la table, jusqu'a ce qu'elle sonne comme il a envie de l'entendre. le fait de l'avoir laissé sécher 3 jours est un petit plus, il se rend bien compte de ses qualités et lacunes. Finalement, il ne retire pas trop de came, elle vibre et résonne bien. C'est vrai !

Comme je l'ai fait ce jeudi pour le fond, je dois maintenant réaliser des encoches sur les éclisses pour échapper les barrages de la table. J'enlève aussi les contre-éclisses qui gênent au passage des barrages. Pour compenser cette absence de contre éclisses, et pour renforcer, on réalise des taquets. Ils sont différent de ceux faits pour le fond.

  

On les colle et on laisse sécher, sans serre joint.

Pendant que ça sèche, on va maintenant s'attaquer au manche.

J'ai pondu un logo ce week-end que je présente à  Dominique. IL y effectue quelques retouches afin qu'il soit réalisable. Il est en tout cas séduit par le concept, tant mieux pour moi !

Donc on retaille l'excédent qu'on avait collé (au lapidaire) sur le manche pour réaliser la tête.

on colle maintenant le plaquage que j'avais réalisé mercredi dernier.

 

Le temps que ce plaquage sèche, on va maintenant commencer à fermer la caisse. Et pour se faire, nous allons commencer par coller le fond. Donc on encolle généreusement toutes les contre-eclisses, tous les taquets, le dessous du contre-talon et le dessous du talon arrière. On dispose le fond et avec tous les serre joints nécessaires pour que l'ensemble soit bien hermétiquement fermé. On essuie toutes les coulures de colle à l'intérieur de la caisse. On laisse celles à l'extérieur.

On laisse sécher tout ça.

En attendant, nous allons préparer la touche. Je ne l'avais toujours pas vue alors qu'elle était sous mon nez depuis le début du stage. Une belle touche ébène d'un noir TRÈS profond. On la passe à la raboteuse de façon à l'amener de 10mm à environ 7.2 mm.

  

On trace maintenant le profil de la touche. Après avoir tracé l'axe de la touche, on y trace le contour.

                                    long 31.6 cm

Larg 40 mm             Larg 50 mm

On trace ce profil sur la touche mais cette dernière continue au delà du dessin bien entendu. Cette touche est plus petite que le manche puisque on lui collera un filet de 2.5mm sur son contour. On taille ensuite la touche à la scie à ruban. Pour préparer le profil de la touche, on la scotch sur un gabarit et on passe l'ensemble dans la calibreuse. Ça permet en fait de réaliser 2 pente partant de l'axe de la touche

Puis, après l'avoir scotché sur un support coincé dans l'étau, on s'attaque au profil de la touche. On utilise pour cela la cale à radius officielle de chez Stewart Mc Donald, modèle 12 pouces.

le support utilisé est en fait la boite à onglet qu'on utilisera demain pour scier les rainures des frettes. On s'arrête là pour la touche car comme on va y insérer des repères que l'on choisira ensemble demain, il faudra la poncer à nouveau !

Il est temps maintenant de fermer la boite !

Après une ultime vérification à vide (avec du scotch) pour vérifier que tout jointe parfaitement, on encolle généreusement toutes les contre-éclisses, tous les taquets, le dessus du contre-talon, le dessus du talon arrière 

et on pose enfin la table. pour la maintenir en place, on la scotche, rien de plus. On retourne ensuite le gabarit afin que seule la pression de la guitare et du moule appuie sur la table. Dominique m'explique que c'est pour qu'elle soit collée sans trop de contrainte, afin qu'elle vibre au mieux (et comme ça, le surplus de colle ne coulera pas sur le fond non plus, car là, difficile de passer la main pour aller nettoyer le surplus de colle). On la laisse là, on la démoulera demain !

BILAN : Encore une journée riche en émotions ! Mais la boite est enfin fermée, la touche et le manche en cours !! on se rapproche du but. Mais le top du top :  j'ai essayé aujourd'hui 2 guitares made in Dominique. Une OM comme la mienne (sans pan coupé) et une Jumbo 12 cordes. Wahou .. oubliez vite les Gibson J45, les Takamine de compet et autres Martin's ou Taylor .. on parle pas des mêmes instruments : là on est sur de la haute voltige de la guitare. Et Dominique me dit que la mienne sonnera surement comme celles ci ! j'en tremble encore ! Si je les avais entendues avant, j'aurai fait ce stage depuis 15 ans !

vivement la suite.