JOUR PRÉCÉDENT - MARDI 12 MAI - JOUR SUIVANT
Le temps est mitigé ce matin, ciel gris, quelques petites gouttes se hasardent même sur mon pare brise. Mauvais signe ? on verra bien, en tout cas, j'suis là et impatient !
Donc pour commencer, on démoule la guitare, on la sort enfin, de son moule !
Alors, muni de la défonceuse manuelle et d'une fraise à roulement, Dominique s'occupe de découper l'excédent de bois des tables d'harmonie et de fond. Je le laisse faire, trop peur de faire une connerie !
Une fois la guitare détourée, on voit enfin la caisse. C'est maintenant très concret ! c'est une guitare, sans manche, sans chevalet et sans corde mais bel et bien une guitare !
Il est temps de passer à la fileterie. Donc bien qu'on en ait déjà parlé avant on fixe mes choix.
Les filets extérieur pour la table et le fond seront identiques : Érable ondé + noir - blanc - noir
on installe donc l'affleureuse pour usiner les rainures qui recevront ces filets extérieurs.
Après en avoir compris le fonctionnement, j'estime que cet appareillage est trop hasardeux pour que j'y risque ma guitare. Je laisse donc Dominique, habitué de la bête faire la taille de ma fileterie
On effectue donc cette opération sur les 2 faces, fond et table vu qu'on y mettra les même filets !
maintenant que les éclisses sont bien accessibles, on en profite pour le nettoyer, comme on l'avait fait pour l'intérieur, on les passe contre une ponceuse à rouleau, monté sur une perceuse.
Et puisque on est en train de poncer, autant en profiter pour passer un petit coup sur la table et sur le fond.
Maintenant, il faut choisir les filets intérieurs. Je me réfère à l'OM que j'ai essayé hier et qui plus est était très jolie. J'opte donc pour la même fileterie intérieure sur la table.
C'est à dire une succession de filets de 0.3 mm d'épaisseur :
Noir- blanc-noir- blanc -noir-blanc-noir (le blanc du centre est un peu plus épais)
j'ai fait un grossissement grossier
Quant à la table du fond, on se contentera d'un filet noir blanc noir.
L'affleureuse est une machine spéciale qu'un ami de Dominique a construit selon un cahier des charges fourni. Cependant, elle n'est pas tout à fait au point et présente quelques défauts majeurs, dont celui de manquer de souplesse en plus d'un réglage fastidieux et imprecis. Total, après une sale manip, voila la table de fond marqué .. GGGRrrrr !!!.
C'est pas grave, on va creuser plus profond pour absorber le défaut, et rajouter un filet intérieur.
La table du fond sera donc ornée de noir-blanc-noir + 1 gros filet blanc
Dominique recruse donc les filets intérieurs et malheureusement, au même endroit que l'accroc précédent, il en refait un autre ! ça plombe l'ambiance ! non pas à cause du défaut crée, mais à cause de la mauvaise utilisation de la machine !
Alors faut relativiser, car ce que je vous présente comme étant la balafre du siècle n'est en fait qu'un entaille de 0,2 mm de profond sur 1 mm de large. en plus, ce défaut disparaîtra quasiment pendant la finition de la guitare.
On cherche un point positif avant d'aller manger, alors on mesure la caisse. Elle fait finalement seulement 3mm de moins au niveau du talon avant. bref, notre erreur du début n'a peu de conséquence sur la guitare !
On met les filets à tremper et on va manger !
A notre retour, on s'attaque au cintrage des filets extérieurs. Comme pour les éclisses, et selon le même procédé, chauffage sur le fer, et pose sur la caisse ! une fois les filets bien cintrés au profil de la caisse, on les fixe avec du scotch, pour les laisser sécher sur la caisse. on les collera demain !
il ne reste plus qu'à laisser tout ça sécher. On passera la journée de demain à les coller ! j'suis tout plein d'impatience et d'appréhension mélangées ...
Mais comme la journée n'est pas terminée, il faut passer à autre chose, la touche par exemple. Un petit coup de ponçage pour vérifier que tout va bien, et on la met en place dans l'onglet qui va nous servir à tailler les fentes de frettes, grâce à une scie japonaise.
l'onglet n'a que 21 cases, mais on en mettra sûrement une 22ième, si la place nous le permet, faudra attendre de présenter la touche sur le manche pour le savoir !
Il faut maintenant choisir quelles sorte d'inlays orneront la touche. Alors entre les ronds de tous diamètres, on trouve aussi des carrés, petits, grands, des losanges, petits et grands. J'opte pour les petits losanges avec 2 gros à la 12ième.
Je trace donc sur le manche les positons des différents inserts, les mesure pour les placer au plus juste pour que l'ensemble soit beau et harmonieux.
"oui oui fait de la marqueterie", avec un Dremel monté comme une petite défonceuse, c'est assez facile d'utilisation
Je suis assez content de moi, les inserts rentrent sans forcer ni trop de jeu dans leur logements.
Pour les coller, on les mets tous en place, et on verse de la colle cyanolite dessus tout bêtement (genre super- glue). On laisse sécher à l'air libre, sans pression.
Pendant le temps de séchage, j'en profite pour coller ensemble 2 bouts de palissandre de Madagascar, 2 chutes du détourage du corps, qui serviront de sur-plaquage de tête. Je vous en dirai plus après, car ceci constitue ma tof-touch sur cette guitare !
La colle a maintenant durcit, on peut donc poncer. Des trous apparaissent autour des inlays, normal, je n'ai pas taillé au plus juste, il y a obligatoirement du jeu. On verse donc de la poudre d'ébène (des copeaux très fins) qui emplit ces interstices. on recouvre encore une fois de cyanolite.
et ce sera tout pur aujourd'hui !
Bilan : Je l'ai dit en arrivant: "tiens il fait moyennement beau ..."
je suis maintenant sûr que la météo influe sur ce projet !
encore un journée bien remplie, je produit des litres et des litres d'adrénaline à chaque opération qui pourrait nuire à l'esthétique de cette guitare (à ce stade là, on ne peux plus rien pour le son ... ). Donc aujourd'hui était assez extrême, mais rien par rapport à ce qui vient demain, le collage des filets intérieurs et extérieurs ...
Je suis super content, Dominique a trouvé que mes défonces d'inlays étaient super bien taillées, et qu'il n'aurait sûrement pas fait mieux !